Lascaux III

Présenter la grotte de Lascaux à travers des fragments de copie relève d’un exercice de style ambigu et complexe. Il s’agit de valoriser l’œuvre originale et le travail très technique du copiste en les intégrant dans un dispositif scénographique, en révélant la fragilité de ce chef d’œuvre et la nécessité de le protéger. Ainsi, dans une structure abritée de la lumière et du brouhaha de l’exposition, sont rassemblés les fac-similés. La forme architecturale de cette construction dévoile à l’extérieur son principe constructif brut (une structure démontable technique) alors qu’à l’intérieur elle disparait pour accompagner la volumétrie des fragments et rappeler la grotte.
Dans cet espace sombre, l'éclairage des œuvres s’inspire du vacillement de la flamme et permet de découvrir toutes les subtilités des dessins peints ou gravés. Autour de ce dispositif sont installés des éléments qui illustrent, commentent, contextualisent les fac-similés. Ce sont des modules indépendants qui se posent dans les différents musées-hôtes comme un ensemble d’extraits traduisant les différentes interprétations et suppositions qui ont été faites sur Lascaux.

Maîtrise d’ouvrage : Conseil régional de Dordogne

Date : 2012

Équipe : Du&Ma (mandataire), Grafibus (graphisme), Pascal Mazoyer, ACL (lumière), Blue Yéti (multimédia), 
la Prod est dans le pré (audiovisuel).

Surface : 1000 m2