MétaLmorphoses

L’Hôtel de la Monnaie, quai Conti à Paris, est toujours un site de fabrication d’exception. Si la fabrication industrielle de la monnaie se situe désormais à Pessac, ici, dans ce palais du XVIIIème siècle, des artisans travaillent à l’élaboration de médailles, décorations et bijoux, ils gravent, frappent ou fondent le métal. L’ensemble des dispositifs s’inscrit dans le parcours Métalmorphoses qui présente ateliers, savoir-faire et collection de médailles et de monnaies.
La conception et la maîtrise d’œuvre de ces dispositifs, qu’il s’agisse de vidéo, multimédias interactifs, immersifs sonores ou vidéo, dispositifs tactiles ou mécaniques consiste à traduire des modalités de mises en œuvres, des techniques, et à valoriser les savoir-faire bien spécifiques de la fabrication des monnaies.
La mission de Du&Ma s’inscrit dans le cadre de la réhabilitation et de la scénographie assurées par l'architecte Philippe Prost.

Maîtrise d’ouvrage : Monnaie de Paris

Date : 2014

Équipe : Du&Ma (mandataire), Valérie Loth (chargée de contenu), Pentagon (graphisme), Blue Yéti (interactivité), Don’t give up(ingénerie audiovisuelle)

Surface : 2200m2