Musée de la Chasse et de la Nature

L’ ambition du projet réside dans la convergeance des notions si proches et parfois si éloignées aux yeux du grand public, la Chasse et la Nature. Les notions qui ont guidées la scénographie sont celles du rythme de visite inspiré des rythmes de chasse : de la lenteur du pas du chasseur à la vitesse du gibier en fuite, de l’attente à l’action. La scénographie se déploie dans le château en ménageant ces effets.
Elle s'inspire également de la matière et des motifs de l’architecture : les cimaises viennent s’appuyer sur certains murs pour faire le calme et permettre d’y exposer certaines collections, mais la pierre et la brique demeurent. Le projet sobre dans son traitement inclut des matériaux bruts et naturels, les cimaises enduites, le mobilier en bois, avec parfois une branche en guise de pied, une façon de réintégrer la nature autrement qu’à travers les collections naturalisées.

Maîtrise d’ouvrage : Département du Loiret

Date : 2017

Équipe : Du&Ma (mandataire), Atelier ter Bekke & Behage (graphisme), Julien Sallé (réalisation vidéo), ACL (éclairage), Blue Yeti (interactivité)

Surface : 850 m2